Saddam n'est plus

Publié le par Dominique Dardel

Sur lui-même je ne vais pas pleurer; il eut mieux valu qu'il n'existât  pas.

Pour autant son exécution et la confirmation de la peine de mort s'ajoute à la longue liste des erreurs commises sur l'escarpé chemin (là comme ailleurs) de la démocratie.

Ce fut probablement un choix difficile pour le gouvernement où siègent de nombreux opposants historiques à la barbarie du Baath saddamiste.
2 réflexions immédiates             

- l'inscription de l'origine religieuse ou ethnique (chiite, sunnite, kurde, chrétien, persan, juif ...) sur la carte d'identité irakienne est une invention de Saddam !

- 80% de la population a participé aux différents scrutins électoraux organisés depuis la chute du régime !

Comment soutenir sérieusement, maintenant, la reconstruction du Pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
mes réflexions:- quelle acte arriéré de pendre qq'un (qui plus est lorsque c'est la pays de la liberté)- quelle rapidité soudaine, et que de témoignages qui s'envolent- tuer saddam le jour de l'aïd, no comment.- à quand les images de l'éxecution sur youtube ?
Répondre
D
- arriéré : pire, barbare, insupportable ... comme toute mise à mort !!! ... au siècle dernier, en 1981, 55% des français en étaient partisans. Combien aujourd'hui ?- rapidité soudaine : le lendemain du transfert de la responsabilité du condamné aux autorités irakiennes, probablement pour mettre fin à tout espoir de restauration, toujours possible et déjà advenue pour ce qui concerne le baath irakien.- témoignages envolés : effectivement, il y a quelques rescapés ou des familles en recherches de corps, comme dans tous les actes de barbaries que leurs auteurs croient pouvoir cacher, mais combien d\\\'années aurait-il fallu pour mener à bien les dus procès ?- Aïd, sacrifice du mouton : un grand nombre de musulmans irakiens pratiquant, apparemment, considère cet acte comme une bénédiction divine, y compris des plus virulents anti-américains http://www.lesoir.be/actualite/monde/2006/11/04/article_bagdad_sous_tension.shtml- Exécution déjà en ligne------Quelques liens supplémentaireshttp://www.cyberpresse.ca/apps/pbcs.dll/misc?url=/misc/zoom.pbs&Site=CP&Date=20061231&Category=CPMONDE&ArtNo=61231004&Ref=AR&Profile=5032&show=CPACTUALITES&sectioncat=CPACTUALITES&cr=Photo%20AFP&relart=%2Fapps%2Fpbcs.dll%2Farticle%3FAID%3D%2F20061231%2FCPMONDE%2F61231004%2F5032%2FCPACTUALITEShttp://mapage.noos.fr/sdaniel/Irak_12_sara_daniel.htmhttp://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_061127